LA CHARTE

25 mars 2008 - 14:37

Football dans la Somme : Une charte pour lutter contre la violence

Publié le: 03 mai 2007

Vendredi 27 avril, juste avant la rencontre Amiens – Guingamp, Daniel Dubois, président du Conseil Général de la Somme et Marcel Glavieux, président du district de football de la Somme ont signé une charte visant à mettre en œuvre les actions qui permettront de lutter contre la violence et les incivilités dans le football. Cette signature s’est déroulée en présence de la majorité des 300 arbitres du district, arbitres auxquels le président Daniel Dubois tenait à rendre hommage : « Que serait la passion du football sans arbitres ? Je voudrais rappeler le rôle irremplaçable qu’est le votre. Il faut que les arbitres soient respectés par les joueurs et les supporters. Nous ne pouvons accepter que la violence prenne le pas sur le sport. Nous ne pouvons accepter que des arbitres soient menacés, nous ne pouvons accepter que des matches n’aient pas lieu faute d’arbitre. Au Conseil Général, nous nous sommes demandés comment nous pouvions participer à cette notion de respect de l’arbitrage. Et c’est ainsi que dans le cadre du redéploiement des crédits en faveur du sport amateur, nous avons décidé de passer un contrat de projet avec le district de football de la Somme. Dans cette convention, il y a trois points qui me semblent importants : la sécurité dans et autour des stades, l’information de tous sur l’importance du fair-play et la mise en valeur de la fonction d’arbitre. Chacun d’entre nous doit y contribuer à chaque occasion, c’est un devoir moral».

La charte comporte tout un volet prévention dans lequel il est rappelé à chacun des acteurs du football ses obligations et responsabilités dans le but de développer une prise de conscience et une mobilisation en faveur d’un football centré autour du jeu et basé sur des concepts tels que le fair-play, la loyauté, la convivialité. Le district s’engage à apporter un soutien au club, le club à mobiliser ses licenciés, les arbitres à faire partager leur passion, les éducateurs à être des ambassadeurs du football, les joueurs à rester humbles dans la victoire et digne dans la défaite.

Le deuxième axe de cette convention concerne les sanctions. L’objet de cet axe est de développer une véritable comptabilité du fair-play. Un barème du fair-play sera appliqué lors de chaque match et ce barème prévoira le cas échéant un retrait de points qui sera intégré au classement. Directement lié à la discipline, l’impact sur les accessions et les rétrogradations sera réel.

C’est donc un système de malus qui sera mis en place comme c’est déjà le cas dans d’autre ligues et districts avec les difficultés que l’on imagine puisque l’arbitre étant un être humain, il y a toujours une part de subjectivité dans ses décisions. Là ou un référé aura le carton rouge facile, un autre privilégiera la pédagogie et l’on peut se demander si l’équité de la compétition n’aura pas à en pâtir. C’est en tous cas les limites du système que montre l’expérience tentée en la matière au niveau de la ligue de Haute-Normandie.

Mettre la violence hors-jeu

Le dimanche 6 mai, sur tous les stades du département de la Somme, le président du club recevant et les capitaines des deux équipes en présence procèderont à la lecture d’un texte qui se conclut par cette déclaration commune : «nous souhaitons que le stade reste ou redevienne un endroit où l’on peut venir se détendre , en famille, en toute sérénité».